5 Choses à faire au Vietnam

Le Vietnam, un pays impressionnant qui, malheureusement, n’est pas toujours apprécié à sa juste valeur. Avec tant de touristes revenant déçus, trop touchés par les divers scams, de nombreuses personnes semblent effrayées par le pays et finissent par ne pas y aller. Mais il y a un petit secret pour apprécier le Vietnam: moins de planning, prenez votre temps.

IMG_5044 copy

Voyez-vous, le Vietnam est plutôt un pays relax (contrairement à ce que l’on pourrait imaginer après avoir jeté un coup d’oeil au trafic routier) et de nombreuses personnes apprécient leur expérience après avoir prit le temps de connaitre un peu plus ce pays.

Remplit d’histoire, le passé du Vietnam est certes difficile mais intéressant. Mais ces histoires de guerre ne sont pas tout ce qui fait le Vietnam. Ce qui fait la beauté de ce dernier c’est sa nature luxuriante, sa population.  Alors faites le pas et préparez-vous à être charmé!

Alors que devriez vous faire? Les 5 essentiels du Vietnam qui changeront votre vision du monde? Qu’est-ce qui vous aidera à ne jamais oublier la beauté du Vietnam?

Une croisière sur la baie d’Halong

IMG_8299 copy

Bien entendu vous l’avez vu absolument partout, oui c’est très cher mais franchement ça vaut le coup! Faire une croisière sur l’une des plus belles scènes au monde est une expérience que l’on ne peut pas oublier.  Essayez d’éviter les croisières qui risquent de ruiner votre expérience. Elles sont souvent faciles à reconnaître mais faites des recherches, tentez de lire les avis sur le net, ne faites pas votre réservation avec quelqu’un là bas directement: le plus gros scam que l’on peut trouver au Vietnam est à Halong. Vous risquez de payer un prix qui vous semble intéressant et pas cher et vous retrouverez sur une croisière qui risque d’être un véritable enfer.

L’expérience est souvent similaire une fois sur la baie: croisière, découverte de la cave “Surprise”, faire du kayak, recarder le coucher du soleil puis voir ce dernier se lever, vous pourriez même faire de la pêche aux calamars. Mais surtout n’hésitez pas à payer le prix pour cette expérience! Economisez sur autre chose par la suite.

 Découvrez les caves de Phong Nha Ke Bang National park

IMG_7635 no logo copy

Avez-vous entendu parlé de Son Doong? Probablement, c’est, après tout, la plus grande cave au monde et elle est dans ce fameux parc de Phong Nha Ke Bang! Malheureusement, au moment d’écrire cet article, seulement un certain nombre de touristes peuvent accéder cette dernière à un prix très élevé. Ne désespérez pas cependant! Cela ne signifie pas que vous ne pourrez en découvrir d’autres! La cave du Paradis, Phong Nha, de superbes endroits que vous pouvez découvrir dans ce parc! Prenez quelques jours pour apprécier les environs. La nature qui les entoure est tout aussi impressionnante, mais ces caves risquent de vous faire rêver!

Faites un trek à Sapa et découvrez l’un des marchés

IMG_9008 copy

Sapa, une ville dans les montagnes du Nord du Vietnam est entourée de terrasses de riz et de nombreuses tribus marchant dans les environs. C’est la ville parfaite pour faire un trek classique de 2 jours mais également pour apprécier l’un des plus beaux marchés du pays: le marché de Bac Ha. Remplit de couleurs, les H’mongs venant faire leur shopping, vendant des animaux, de la nourriture, vous serez au coeur de la population. Bien entendu il y aura certainement un grand nombre de touristes mais ça ne gâche rien du tout: la vie suit son cours. Et pour nous, Français, une bonne tartiflette peut être appréciée en ville!

Appréciez la vielle ville d’Hoi An la nuit.

IMG_6418 copy

Bien entendu Hoi An est une superbe ville. On s’y attend un peu étant un site recensé par l’UNESCO. La vieille ville a tant de charme qu’il est difficile de résister! Mais quand la nuit tombe et que les milliers de lanternes s’allument, c’est un tout autre monde et Hoi An devient splendide! Toutes ces couleurs qui illuminent la ville lui donne sa beauté d’antan et ajoute quelque chose de véritablement romantique à l’endroit. Si vous voulez rendre l’expérience encore plus intéressante louez un petit bateau et allez donc relâcher des lanternes sur l’eau. Piège à touriste? Oui mais vraiment peu importe, l’expérience est très romantique et superbe! Et tant que vous êtes à Hoi An, pourquoi ne pas vous faire faire un costume sur mesure? Ou bien tenter de faire un tour des bars avec seulement 1 euro?

Prendre un tour avec Easyrider de Hue à Hoi An.

IMG_7261 copy

Vietnam c’est aussi et surtout beaucoup de motos! Si vous avez vu l’épisode spécial de Top Gear, vous comprenez très certainement ce que nous voulons dire. Un tour du pays sans essayer est un peu dommage. Mais si vous ne conduisez pas de moto, si vous avez un peu peur de l’expérience (et on vous comprend), pas de problème: Hoi An et Hue ont un grand nombre d’Easy Riders à votre disposition et ces derniers seront très heureux de vous embarquer sur le chemin Ho Chi Minh jusqu’à P’rao (frontière avec le Laos) avant de redescendre. 2 jours sur la route, des bains chauds, des cascades, un superbe paysage, une rencontre avec des minorités locales sur une route historique, quoi de mieux? Vous aurez également la possibilité de découvrir My Son, un autre site de l’UNESCO dans le pays. Alors tentez l’expérience! Ce n’est pas très cher et vous vous souviendrez de l’expérience!

 –

Bien entendu à part ces 5 activités il y a beaucoup de choses à découvrir. Nous avons vraiment aimé Dalat, apprécié un bon spectacle de marionnettes sur l’eau à Hanoï et la pagode de l’empereur de Jade à Saigon est franchement sympa. Mais prenez votre temps, limitez vos visites, laissez vous aller. Vietnam est un pays un peu timide, vous devez pousser vos limites pour découvrir ce pays plus en profondeur. Le temps est votre allié, ne vous précipitez pas et apprécier chaque expérience le plus possible!

Pour plus d’informations vous trouverez des photos et articles ici:

Baie d’ Halong: Photos

Sapa: Guide, Photos

Phong Nha: Photos

Hoi An: Photos

Advertisements

7 responses to “5 Choses à faire au Vietnam

  1. For us who had to skip Vietnam in our Southeast Asian trip, these tips come really great! We hope to include Vietnam in our next tripe, seems to be a wonderful country with so much to see!

  2. I really enjoyed Sapa and of course Halong Bay was a beautiful spot, but I left there feeling a little worried about it. It was so crowded with very little regulation and no real development plan. Unless some things change, I think it’s going to be loved to death very quickly.

    • We read that too about Halong Bay but apparently a year or 2 ago the governement made some changes, trying to force people to be more careful about the environnement surrounding them, it’s taking time but should work. We read about people seeing rubbish in the water, when we went only vegs were thrown in the water for the fish around. Hopefully it will keep this way!

  3. décidément cela parait beau mais faire le tour des bars à un euro ? quelle honte 😉 il y a plein d autres choses a faire non mais !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s