Guide pour l’île de Koh Waï, Thaïlande

Vous êtes à Bangkok et avez vraiment besoin d’un peu de repos et d’isolation? Vous avez probablement pensé à Koh Samet ou même à Koh Chang. Le truc, vous voyez, c’est que Koh Samet est assez cher et que Koh Chang est… très populaire.
Où allez dans ce cas? A Koh Waï bien sur! Le parc marin de Koh Chang contient plusieurs îles tel que Koh Maak, Koh Kood et Koh Waï, cette dernière est probablement la moins chère et la plus agréable pour obtenir un peu de relaxation et plonger dans de belles eaux turquoises.

De superbes coraux et poissons proches de la plage et qui ne demande que votre masque et tuba pour obtenir une parfaite visibilité, des plages (généralement) vides et des nuits tranquilles, Koh Waï a vraiment tout pour réveiller le Robinson Crusoe en vous. Pas de routes, pas de motos, pas d’électricité (seulement des générateurs), la parfaite île à rejoindre pour tout oublier pour une semaine.

Comment y aller:

IMG_0422 copyDepuis Koh Chang vous avez 2 options: un hors-bord ou un bateau plus lent. Le hors-bord a deux départ par jour, le ferry lui n’en a qu’un. Trouver des tickets n’est pas très difficile: toutes les agences de Koh Chang vous en vendront un pour le même prix.  Un taxi viendra vous chercher à votre hôtel pour vous emmener au port de Bang Bao pour prendre le bateau.

Les prix sont de 300BTH/pp pour le ferry  et 400BTH/pp pour le hors-bord (sens unique). Ces bateaux vont également jusqu’à Koh Maak et Koh Kood mais Koh Waï est le premier arrêt et prend environ 30min sur le hors-bord et 1h sur le ferry.

Logements:

IMG_0402 copy

Koh Waï contient 5 lieux où loger: Pakarang, Paradise, Good feeling, Aou Yai Ma & Beach resort.
Attention cependant la plupart d’entre eux n’ont pas d’accès internet et ne peuvent donc être contacté que par téléphone! Vous pouvez demander à votre agence d’appeler ces derniers pour vous. Essayez de réserver à l’avance durant la saison haute. Il n’y a pas beaucoup de chambres sur l’île et celles-ci se remplissent très vite!

Pakarang:

IMG_0173 copyCet hôtel offre des bungalows en bois ou en pierre pour 600BTH jusqu’à 2,500 BTH pour une nuit (les prix les plus chers sont pour une chambre avec airco, utilisantun générateur, cela explique le prix! Autant éviter!)
Devant l’une des plus belles plages de l’île, la particularité de Pakarang vient du fait que ces derniers offrent électricité tout le temps. Utilisant un générateur, ils sont les seuls sur l’île à offrir un accès wifi à leur restaurant.
On y mange plutôt bien et le personnel est très agréable. 600BTH est le prix que vous paierez pour un bungalow sur la plage “Lonely Beach” de Koh Chang et, croyez nous, celui de Koh Waï est bien plus agréable et propre! Le seul problème? Les “party boats”. Chaque jour, pour 45min, plusieurs bâteaux arrivent sur l’île avec une masse de touriste qui viennent explorer votre plage. On vous propose de vous évader sur l’une des autres plages de l’île via l’un des petits chemins qui se dirige dans les environs de l’île.

Paradise:

Plutôt une impression de seul au monde avec ce dernier, et plus orientés
IMG_0364 copypour les voyageurs en sacà dos, tous les bungalows sont en bois et devant une plage de sable blanc. Le coucher de soleil peut être observé depuis le ponton.
Les prix sont plus bas (300BTH pour un bungalow environ) mais la salle de bain est partagée et l’électricité n’est disponible que trois heures par jour. Même problème que pour Pakarang: les “party boats” qui viennent s’installer pour 45min pendant la journée. Encore une fois c’est assez simple de s’évader pour cette période. Si vous avez réellement besoin de vous évader et d’oublier tout type de technologie alors cet endroit est parfait pour vous!

Good Feeling:

Une plage de sable blanc, quelques bungalows, cet endroit ressemble plus à un lieu de vie plutôt qu’à un hôtel.  Avec un bon ordre de prix, Good Feeling est très relax et vous donnera l’impression de faire partie de l’île.
Ici, les seuls touristes que vous rencontrerez sont ceux qui résident sur l’île pour quelques jours ou qui explorent cette dernière. Vous pouvez donc facilement comprendre que personne ne vous dérangera! L’électricité n’est, encore une fois, disponible que 3 heures par jour.

Aou Yai Ma & Beach resort:

Nous n’avons pas été à ces deux hôtels, difficile donc de vous en dire plus sur ces derniers. De ce que nous avons entendu Aou Yai Ma offre également internet pour 3heures par jour et possède des bungalows à un prix raisonnable alors que Beach Resort offre wifi, électricité, mais ses prix commencent vers 2.200BTH pour un bungalow avec “vue sur la montagne”

IMG_0190 copy
Activités:

Si vous vous demandez ce que vous pouvez faire sur l’île de Koh Waï c’est très simple: rien!
Il y a peut-être quelques activités mais ne comptez pas trop en faire! Bars et restaurant ou disco, rien de tout ça n’est disponible! C’est l’idée de cette île: un endroit où la musique d’une fête ne va pas vous ennuyer, un endroit où seulement le son des vagues et des oiseaux vous réveillera. Prenez donc juste un livre et relaxez au bord de la plage!

IMG_0124 copy

Si vous voulez cependant toujours faire quelques chose, choisir une activité, vous aurez les choix suivants:

Plongée: vous pouvez louer pour 50 BTH par jour un masque et un tuba et tout ce que vous avez à faire c’est d’entrer dans l’eau et vous trouverez coraux et poissons très vite! La plongée ici est vraiment agréable et on la recommande grandement! Simple, pas cher et surement bien meilleur qu’une journée sur un bateau pour faire de la plongée, la meilleure activité sur cette île!

Kayak: Vous avez envie de découvrir l’île? D’en faire le tour? A Pakarang resort vous pouvez louer un kayak et faire le tour! Attention la marée change très vite et l’eau baisse. Vous pourriez heurter des coraux sur le retour si vous ne faites pas attention!

Marcher: C’est simple: un seul chemin qui parcourt l’île entre chaque resort et il vous permet de découvrir des plages cachées, des petits paradis perdus, vous évader loin de tout. Facile d’en faire le tour, cela vous donnera un sentiment de “Robinson Crusoe” moderne.

Lire: Chaque hôtel possède des livres que vous pouvez emprunter mais mon avis: apportez vos propres livres, ceux que vous ne prenez jamais le temps de lire à la maison! Pendant notre temps sur cette île je crois que je n’ai jamais lu autant!

Après un mois sur les îles de Thaïlande et du Cambodge je peux définitivement vous dire que l’île de Koh Waï est restée ma préférée et celle sur laquelle je retournerai sans hésitation! Alors si vous êtes dans les environs de Bangkok, ne manquez pas cette dernière!

 

Advertisements

7 responses to “Guide pour l’île de Koh Waï, Thaïlande

  1. This sounds awesome! I am such a beach bum and I’m planning on moving to Thailand June, 2015 so this is an awesome guide! Thanks for sharing!!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s