Sapa, une autre culture au Vietnam.

IMG_9111

Et quand je pense qu’on avait presque raté Sapa! Il nous restait peu de temps et il nous fallait encore  vendre la moto et tout semblait indiquer que nous ne pourrions découvrir cette ville. Heureusement la vente de la moto a été beaucoup plus rapide que nous le pensions et nous étions sur le chemin de Sapa dans un horrible bus, sans moto.

IMG_8892

Si nous devions y aller à nouveau, je passerai surement plus de temps à Sapa et dans les environs et j’insisterai pour le faire de nous même. Mais avec le peu de temps qu’il nous restait, nous avons booké un trip organisé qui nous emmènerait au marché de Bac Ha à notre arrivée le dimanche pour ensuite nous faire passer un trek de 2 jours entre Sapa et Lao Chai.

IMG_9057 copyCe que vous verrez vite une fois dans la province de Lao Cai (où se situe Sapa) est que cette région est complètement différente de la plupart des régions du Vietnam.  Selon Robb, il y aurait un petit quelque chose du Népal dans les montagnes de Sapa.

Les environs sont colorés et les terrasses de riz sont une partie importante du paysage. Le climat est frais mais la vue depuis les montagnes est superbe. Lao Cai est entouré des minorités de la région: Hmong, Dao, Giáy et Tay.

Celle que vous rencontrerez surement le plus est la minorité Hmong. Vous rencontrerez probablement les Dao Rouge à Sapa.

IMG_9031 copy
La province de Lao Cai est célèbre pour ses marchés et treks disponibles en grand nombre. Entre 2 jours de marche dans la province jusqu’à l’ascension du Mont Fansipan, tout est possible pour tout le monde. Pour ce qui est des marchés, vous en trouverez presque tous les jours. Ne vous attendez pas à acheter grand chose, ces marchés sont principalement des lieux de vente d’animaux et de nourriture pour les locaux. Les marchés les plus réputés dans les environs sont le marché de Bac Ha  et le marché de Coc Ly.

IMG_8919

Pour une liste des marchés que vous pouvez trouver dans les environs:

IMG_8907

Dimanche – Marché de Bac Ha
Lundi – Marché de Phong Hai
Mardi – Marché de Coc Ly
Mercredi – Marché de Cao Son
Jeudi – Marché de Lung Khau Nhin

Nous avons eu la chance de découvrir le marché de Bac Ha un Dimanche. Superbe endroit plein de vie. Si vous êtes dans le coin pour faire des photos souvenez vous: les personnes qui sont dans le coin y sont pour travailler. Evitez donc de pousser votre caméra sur eux, optez plutôt pour un objectif zoom et demandez leur leur accord. Ils vous diront rapidement si ils sont d’accord. Prenez vite votre photo et laissez les faire leur travail.

Une fois arrivés dans notre bus couchette, après avoir attendu 3 heures l’arrivée de notre bus qui allait nous emmener au marché, nous sommes restés avec seulement pour visiter cet immense marché. Encore une fois je ne recommanderai pas les tours organisés. Une fois arrivés à Lao Cai nous avons découvert qu’il y avait des services de bus réguliers jusqu’à Bac Ha qui auraient été bien moins cher et nous auraient amenés à destination 3 heures plus tôt.  Demandez à la station de bus, les bus locaux partent toutes les heures et prennent à peu près 2 heures pour arriver à destination. Bac Ha est le plus grand marché des environs et le plus accessible, attention cela implique également qu’il y aura beaucoup plus de touristes dans les environs comparé aux autres marchés.Si vous désirez acheter des souvenirs, Sapa en possède une grande partie, passez donc plutôt votre temps à découvrir les alentours, connaitre le prix d’un buffalo (20 à 30 millions de dong pour un adulte!) , découvrir les poulets à vendre et laissez vous tenter par les petits chiots à vendre.

IMG_9113

IMG_9079 copyL’un des grands succès à Sapa c’est égalements les treks. Avec tout type de difficultés, tout type de trek, c’est un véritable paradis pour les amateurs, mais souvenez vous: si vous décidez de venir dans les environs de Janvier, couvrez-vous! Il fait très froid!  Pour ces treks vous aurez besoin d’un guide, ces derniers sont généralement issus de minorités (H’mong le plus souvent).  Si vous en recherchez un, contactez des sociétés comme  Sapa’O’Chau ou Sapa Sisters. Celles-ci sont les plus connues et les plus renommées dans les environs. Un trip de 2 jours signifie général un séjour chez l’habitant à Lao Chai. Si vous êtes inquiets pour votre confort et hygiène, je vous rassure: chaque maison d’hôte suit des règles très stricts et le seul problème que vous risquez d’avoir est un manque de vie privée. Mais ce n’est probablement pas ce que vous recherchez sur ce genre de trek! Si la marche ne vous intéresse pas vous pouvez également louer une moto pour le prix de $3 par jour.

IMG_9126
Sapa est une ville qui me rappelle assez les Alpes Française. Il y a une raison assez évidente à cela: la ville appartenait, par le passé, aux Français qui y donnèrent cet aspect bien particulier. Alors à vous, mes chers amis Français amoureux de notre bonne cuisine, n’hésitez pas à venir savourer une tartiflette dans les hauteurs de Sapa! Oui, vous m’avez bien entendu, une tartiflette! Ce bon petit plat avec pommes de terre cuisinées dans du vin rouge, des oignons, des lardons et  le tout couvert de fromage… Et si la cuisine de chez nous ne vous manque pas, pas de problème, vous pouvez aussi déguster un vin chaud ou même un chocolat chaud!

IMG_9238Mais ça suffit, j’arrête de parlet de nourriture. Sapa a encore plus à offrir:  entre l’artisanat local des minorités et les nombreux spas offrant des bains de la médecine des Dzaos rouges, vous ne vous ennuierez pas en soirée! Le choix pour les hôtels sont intéressants. Nous avions opté pour le Cat Cat Twilight offrant une cheminée (qu’on utilise beaucoup en hiver) et une couverture électrique. Ajoutez à cela une terrasse, le tout pour $20, vous ne serez pas déçus. Une fois que le ciel gris s’éloigné, la vue est superbe et pour la cheminée, ça donne une ambiance très romantique à votre chambre!

IMG_9192

IMG_9141

Que pouvez-vous donc faire d’autre dans les environs? Vous pouvez louer une moto et faire un tour des montagnes, des rizières et des villages (cependant souvenez-vous que la plupart des villages demandentun prix d’entrée d’à peu près $1 par personne pour que vous puissiez visiter les environs). Un peu comme partout au Vietnam, voyager en moto est ce qu’il y a de plus simple, de moins cher et que l’on apprécie le plus facilement, cela vous permettra également de voir beaucoup plus de choses et de ne pas avoir à suivre les horaires d’un tour organisé.

IMG_9099 copy

Si vous êtes dans les environs souvenez-vous qu’il vous est possible de faire des donations. pour les écoles et villages. La région est plutôt pauvre et des vêtements chauds tel que des gants, écharpes sont toujours les bienvenus pour les mois d’hiver. Vous devriez trouver des informations à ce sujet en ville, dans plusieurs établissements.

IMG_9065 copy

Advertisements

4 responses to “Sapa, une autre culture au Vietnam.

  1. Pingback: 5 Things you should do in Vietnam | The Orient Excess·

  2. Pingback: 5 Choses à faire au Vietnam | L'Orient Excess: Voyage en Asie·

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s